Le meilleur truc pour gérer le stress est bien simple… la planification.

Par Josée Vaillancourt


Plus on se sent préparé et en contrôle de notre événement moins on devrait ressentir le stress. Il y a bien sûr toute sorte d’imprévus qui peuvent survenir lors d’un événement, mais si en général nous sommes bien organisés et surtout bien accompagnés, nous serons mieux préparés pour répondre à tous les impondérables. Voici quelques petits trucs que j’utilise :

- Avant l’événement, je m’assure de revoir l’événement en entier avec ma patronne ou une autre personne… Du début à la fin, à voix haute, j’explique l’événement. Ça me permet de revoir toutes les étapes et ça me rassure sur le fait de n’avoir rien oublié.
- Sur place, j’ai en mains tous les documents pertinents, contrats, contacts et numéros de téléphone. Idéalement, je demande les numéros de cellulaire au cas où de devais joindre un partenaire de façon urgente. C’est toujours quand on n’a pas le cellulaire de quelqu’un qu’il est retard.
- Durant l’événement, je travaille avec des collègues ou des partenaires efficaces qui n’ont pas peur de travailler de longues heures avec le sourire. Rien de plus pénible que d’avoir à entendre les soupirs de gens qui ne sont pas habitués de travailler en événement et qui ne rêvent que de quitter les lieux.
- Après l’événement, on dort beaucoup, on prend quelques jours plus « mollo », on se remet à jour dans nos courriels… et ce, jusqu’au prochain événement!

Josée Vaillancourt travaille depuis plus de 15 ans en communications et en organisation d’événement. Elle a commencé sa carrière chez Bombardier Aéronautique avec des événements de grande envergure pour ensuite joindre les rangs de Bell Canada où elle a plutôt travaillé en communications internes. Depuis plus de 5 ans, elle est conseillère principale, Communication pour le Groupe St-Hubert où elle est responsable des communications internes et des relations avec les médias, un plus d’organiser plusieurs événements chaque année.

1 comment:

  1. Bonne idée de revoir l'événement à voix haute ! Je le ferai la prochaine fois ;)

    ReplyDelete