Être préparé et relativiser

Par Lyne Branchaud


Un des commentaires que je reçois très souvent lorsque j’organise des événements est le suivant : “Lyne, comment fais-tu pour être aussi calme ? Rien ne semble te stresser !”… Eh bien, voici quelques-uns de mes trucs pour gérer mon stress et ma fatigue :

Avant un événement - Le trucs est d’être en contrôle et de savoir où on s’en va. Le plus simple est d’avoir de bons outils pour nous aider à gérer toutes les tâches et les choses à ne pas oublier. Je travaille TOUJOURS avec un échéancier dans Excel que je mets à jour À TOUS LES JOURS ! En parallèle, j’ai un document que j’appelle le “to-do” qui contient une section de choses que je dois faire et un autre document “à ne pas oublier” où je note des choses que je ne devrai pas oublier dans le futur pour l’événement…  Deuxième truc, je ne termine jamais ma journée sans avoir fait le tour de ce que j’ai à faire pour le lendemain. S’il y a des choses que je n’ai pas terminées, je quitte seulement lorsque tout est complété. Ça m’évite de commencer la journée du lendemain avec des tâches que je devais faire la veille… Discipline, discipline, discipline. Aussi, pendant cette période, bloquez à votre agenda du temps pour vous  et respectez ces blocs !!! Sortez prendre des marches à votre heure de lunch, allez vous entraîner, lisez un livre, dessinez, planifiez-vous un souper au resto avec votre conjoint, mais n’oubliez pas de décrocher !!! Comme je dis toujours, on ne fait pas des opérations à cœur ouvert… Il faut relativiser… Je me demande toujours “Est-ce que quelqu’un va en mourir ?”… et la réponse est NON !   

Pendant un événement - Normalement, si tout a bien été planifié et exécuté avant l’événement, et que tout les gens impliqués dans l’organisation ont eu le scénario et une rencontre de pré-production, le jour de l’événement devrait se dérouler comme sur des roulettes et il ne vous restera qu’à répondre aux nombreuses questions de votre équipe de travail et à anticiper le scénario le l’événement. Mais malgré tout, dites-vous que c’est certain qu’il arrivera au moins un imprévu… Je m’amuse souvent à me demander en début de journée de l’événement “Quel sera l’imprévu qui arrivera cette fois-ci ?” !!! On ne cherche pas à atteindre la perfection lors d’un événement, c’est impossible ! Un autre truc est, dans votre échéancier, de planifier votre événement comme s’il était deux jours avant la vraie date. De cette façon, lors des 2 derniers jours, vous pourrez réviser vos dossiers et préparer les choses de dernière minute calmement. Dites-vous également que vous avez fait du mieux que vous avez pu, et pour le reste, eh bien advienne que pourra.  

Après un événement - Après un événement, il est normal qu’on subisse une baisse d’adrénaline et qu’on se sente un peu down… On a roulé à 2 000 % pendant les dernières semaines alors planifiez-vous du temps pour vous afin de relaxer et de profiter de la vie… Vous le méritez bien.

_____________________________________________________________________
Exploratrice de nouveautés et toujours à la recherche des nouvelles tendances, Lyne Branchaud s’est donnée comme mission de partager ses découvertes avec le milieu événementiel. Enseignante en organisation d’événements chez Zoom Académie et au Collège Lasalle et présidente de Guide événement, Lyne est conseillère en communications et en événementiel. Avec plus de 20 ans d’expérience, elle est l’auteure du best-seller « L’organisation d’un événement, guide pratique » et a été la première à créer, en 2008, un blogue (guideevenement.com) dédié exclusivement à tout ce qui touche de près ou de loin à ce milieu passionnant.

No comments:

Post a Comment