Attirer les groupes corporatifs

Par Marie-Claude Dubois


L’objectif ultime étant de gagner au jeu de la séduction auprès d’une clientèle de planificateurs d’événements comptant souvent plus d’une expérience dans leur sac, nos alliés ici seront créativité, innovation et expériences sensorielles !

Le contact face à face reste la stratégie la plus performante en matière de promotion des destinations. Mais attention !! Le planificateur actuel recherche l’expérience. Au-delà de la visite de sites essentielle pour ce client connaisseur et aguerri, il s’agit maintenant de toucher le cœur de la personne sans nul doute passionnée, caractéristique qui anime les acteurs de l’industrie événementielle !

Tournées en groupe, activités de maillage entre planificateurs et prestataires de services ou visites personnalisées sont autant d’occasions de mettre en lumière le savoir-faire et le savoir-vivre de la communauté qui accueillera, le temps d’un événement, plusieurs centaines de futurs ambassadeurs.

Stimulez les sens de votre visiteur et faites le chemin du client  mentalement avant son arrivée. L’expérience commence à partir de son domicile ou de son bureau et se termine à son retour à destination. Proposez un transport de luxe pour l’aéroport et accueillez-le en voiture antique ou en compagnie d’un personnage historique pour un maximum d’effet ; prévoyez son retour à la chambre d’hôtel le soir venu avec une douce musique lounge, un éclairage tamisé et de confortables pantoufles aux couleurs de votre région (logo) ; offrez-lui un cadeau de départ inspiré des événements qui ont marqué son séjour chez vous : le client commente le confort des oreillers de l’hôtel ? Faites un joli paquet cadeau et offrez-lui les oreillers à son départ au nom de la destination et de l’hôtel hôtes. Votre sens de l’écoute sera favorablement remarqué et saura mettre le planificateur en confiance.

Une association avec vos partenaires naturels mais aussi hors de votre circuit habituel – firmes multimédia, compagnies théâtrales, producteurs maraîchers – sera bénéfique afin de créer une ambiance, une couleur, une expérience hors du commun.

Lorsque créativité, innovation et expériences sensorielles sont au rendez-vous, le secret d’un contact face-à-face expérientiel réussi réside dans le partage authentique de votre savoir-vivre, de votre savoir-faire et surtout de votre… savoir être !

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Diplômée en Techniques de tourisme au Collège Mérici de Québec, Marie-Claude Dubois cumule plus de vingt-cinq ans d’expérience tout d’abord en restauration et en hôtellerie, ensuite en commercialisation et en mise en marché dans le secteur tourisme d’affaires. Mme Dubois a œuvré au sein de plusieurs comités sectoriels, par exemple au sein du comité de rédaction de la norme BNQ 9700-253 pour la gestion écoresponsable des événements. Engagée dans la relève touristique, Mme Dubois a également enseigné sa passion au niveau collégial en Organisation de congrès en Techniques de gestion hôtelière, au Séminaire de Sherbrooke. Notons que Madame Dubois siège actuellement comme administratrice à l’Association des professionnels en congrès du Québec (APCQ).


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