Les petites attentions qui marquent

Par Véronique Hébert


Ayant régulièrement séjourné dans les hôtels de Montréal durant les 10 dernières années, les attentions les plus marquantes qui me viennent à l’esprit sont souvent celles à laquelle je m’attendais le moins. Recevoir des sels de bain avec une petite note de profiter de ce moment de détente alors que j’avais mentionné quelques semaines plus tôt à un membre de l’équipe des ventes de l’hôtel que j’adorais l’odeur de leur gel de douche et qu’après une longue journée de visites clients j’appréciais prendre un bain relaxant. Je me souviens aussi de ma première visite en famille à ce même hôtel au Centre-ville de Montréal avec notre petite fille de 18 mois et de recevoir un tout petit ourson bleu en peluche pour elle. En plus, une note écrite à la main me souhaitant un bon séjour chez eux, je vous assure que je n’oublierais jamais ces petites attentions personnalisées.

Depuis maintenant plus de 6 mois avec l’équipe du traiteur Le George V de l’Hôtel Château Laurier à Québec, j’ai pu observer que le souci de se démarquer est omniprésent et lors d’événements que se soit par notre chef pâtissier Sébastien Camus qui lors d’un congrès de médecine dentaire a réussi à épater les invités en utilisant un petit tube similaire à un contenant de dentifrice de voyage avec un coulis de menthe servis avec chaque dessert. Lors d’un événement pour un détaillant de peinture, j’ai été surprise de voir le chef et le directeur de la restauration utiliser de petits contenants miniatures ressemblant à des pots de peinture avec des crudités et le logo du client. Deux superbes exemples de personnalisations qui ont permis de se démarquer mais surtout de marquer les invités présents. L’équipe arrive même à garder la surprise jusqu’à la toute fin en ne dévoilant pas aux clients les détails dans les menus ou lors des rencontres. Certains clients en parlent encore et m’ont avoué que cela avait été le clou de leur congrès !

En terminant, je réalise à quel point il est maintenant rare de prendre le temps d’écrire un mot à la main. Nous envoyons des centaines de courriels par semaine, même les cartes de vœux pour la période des fêtes sont maintenant envoyées virtuellement. Depuis des années, j’ai toujours pris le temps d’écrire un petit mot personnalisé et d’envoyer mes vœux par la poste. C’est même devenu un rituel avec ma fille le projet « cartes de Noël » que nous débutons souvent au début de novembre afin d’avoir le temps de laisser aller notre créativité en bricolant nous-mêmes jusqu’à 30 cartes pour les amis et la famille. Et vous, que faites-vous pour marquer votre entourage ?

Véronique Hébert – Directrice développement des affaires
Traiteur Le George V – Hôtel Château Laurier à Québec
418-522-3848 poste 143 / cell. 418-473-2633

No comments:

Post a Comment