Développer son réseau

Le monde de l’événementiel prend de l’ampleur depuis plusieurs années et il y a de plus en plus de fournisseurs. De plus, beaucoup d’entre eux innovent : il est important de se tenir au courant des nouveautés dans notre domaine d’expertise.

Prendre le temps de rencontrer de nouveaux fournisseurs permet de créer un lien avec les êtres humains derrière le service. Travailler dans le domaine de l’événementiel c’est travailler avec plusieurs personnes, en équipe à la réalisation du même but : faire de son événement un succès.

Nous conviendrons qu’il n’est pas toujours facile de prendre le temps de rencontrer tous les fournisseurs qui nous font des offres de services. Prendre le temps d’aller dans des événements de réseautage ou encore les fameux speed dating du Planificateur aide à faire le premier contact avec plusieurs fournisseurs en même temps. Au sein des Événements Momento nous utilisons aussi beaucoup la plateforme Linkedin pour rester en contact avec nos fournisseurs. Le bonheur des médias sociaux: pourvoir amener le réseautage virtuel vers des rencontres réelles qui permettent de d’agrandir son réseau, d’entretenir des liens et de créer de belles relations.

Nous devons avouer que nous aimons travailler avec certains fournisseurs privilégiés mais cela ne veut pas dire qu’ils sont nécessairement disponibles le jour J. De là l’importance de développer son réseau et d’avoir des plans B, C, D, etc. Il est avantageux d’avoir plusieurs fournisseurs pour les différents champs d’activités que comporte la planification d’événements. Nous ne savons jamais ce qui peut être demandé par un client, ou ce dont nous pourrions avoir besoin pour une thématique ou un concept qui sort de l’ordinaire. Il est donc fondamental de se tenir au courant de tous les fournisseurs disponibles pour s’assurer de répondre rapidement aux demandes de nos clients. Avoir une bonne banque de fournisseurs permet de répondre plus facilement et plus rapidement aux soumissions.

Il est aussi intéressant de pouvoir comparer les services et les prix offerts afin de pouvoir challenger les prix de nos fournisseurs et ainsi garder un plus haut niveau de compétitivité. Ça nous permet aussi de voir les différences dans les produits offerts; par exemple : les différents fournisseurs de photobooth qui ont des concepts et des thématiques vraiment différents d’un à l’autre (le style de cabine, les fonds, médiaswall, les costumes, la publication sur les médias sociaux, etc.). Ça nous permet aussi de découvrir de nouvelles idées.

Je crois que le succès d’un bon réseau réside dans le fait de garder la communication vivante avec nos fournisseurs. Leur donner des nouvelles au courant de l’année et surtout prendre le temps de les remercier suite à la réalisation de nos événements.


Nathanielle Fiset
Événements Momento inc.

C’est une longue histoire d’amour entre Nathanielle Fiset et le domaine de l’événementiel. Diplômée de L’UQÀM en ARC –(Animation recherches culturelles) et en organisation d’événements, en entrepreuneurship et récemment comme gestionnaire d’élite. Elle compte aujourd’hui plus de 14 ans d’expérience dans le domaine événementiel.
C’est en 2010 que Maude de Larochellière et Nathanielle Fiset ont lancé les Événements Momento avec une vision de services événementiels axés sur le développement communicationnel et marketing de l’entreprise envers ses clients, ses partenaires et ses employés.

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