La saison des terrasses


Par Yaelle Renaud

La saison estivale à Montréal à quelque chose de magique pour moi. C'est le réveil de l'Homo "terrassus". Après son hibernation annuelle, il se distingue par son sourire, son enthousiasme et son empressement à envahir les premiers bouts de gazon sur son chemin. On le croise aussi souvent en train d'épousseter les tables des terrasses pour y prendre fièrement, mitaines aux mains, son premier verre de la saison. Cette frénésie estivale suscite également l'enthousiasme des entreprises qui aiment prévoir l'organisation d'événements plein-air pour leurs employés et clients. Peu importe nos préférences, le choix est vaste pour profiter du beau temps en petit ou en grand groupe.

Il y a les incontournables, comme ces petits 5 à 7 branchés que l'on organise après le boulot pour discuter entre collègues tout en sirotant un petit cocktail tendance et en arborant son nouveau tailleur ou son nouveaux complet. D'ailleurs pour cette expérience, on peut penser aux terrasses du Vieux-Montréal telle que la terrasse de l'hôtel Place d'Armes, de l'hôtel Nelligan, ou encore du Belvédère au Centre des Sciences pour leur vue magnifique. Aussi, saviez-vous qu'il est possible de privatiser certaines sections ou la totalité des terrasses les plus populaires de Montréal pour des événements privés? L'été passé pour la soirée précédant le mariage de ma bonne amie, nous avons loué la terrasse de l'Auberge du Vieux-Port pour l'une des soirées de l'International des feux d'artifices. Nul besoin de vous dire que les invités, dont une grande partie était de l'extérieur du pays, ont été très impressionnés et que la soirée a été flamboyante sans vouloir faire de mauvais jeux de mots.

Il y a aussi ces journées, où votre entreprise vous convie avec votre petite marmaille ou non ... à venir profiter du beau temps en plein air. Pour ce type d'événements, pensez à la location d'espaces municipaux dont certains peuvent être loués à prix très compétitifs et qui offrent comme le Jardin Botanique ou le Parc Jean Drapeau des endroits aménagés spécialement pour recevoir des groupes.

D'ailleurs, pour les journées estivales d'entreprise, une atmosphère de type conviviale sera souvent plus appréciée par les employés. Pensez aussi à vous distinguer en offrant des choix d'activités diversifiés. La formule traditionnelle de la journée de golf l'emporte régulièrement. Cependant, j'ai vu des taux de participation doubler d'une année à l'autre quand de nouveaux choix d'activités étaient offerts.

Finalement, le chapiteau, le chapiteau et le chapiteau.... Trop souvent négligé, ce dernier est primordial pour l'organisation d'événements plein-air surtout si vous désirez avoir de bonnes nuits de sommeils avant votre événement. Je vois courament des responsables d'événements qui pour couper dans le budget restreignent la grandeur du chapiteau ou encore se questionnent sur sa nécessité. Malheureusement, dans un environnement changeant où nous tentons de prévoir l'imprévisible, le chapiteau est un incontournable. Sachez qu'un événement qui tombe à l'eau restera en mémoire longtemps autant chez vos invités que chez vos fournisseurs.

Bon été cher Homo "terrassus" ;-)

Yaelle Renaud
Directrice événements et marketing pour VivaProd agence événementielle
yaelle.renaud@vivaprod.ca
www.vivaprod.ca - 514-658-8484 

No comments:

Post a Comment