On ne peut plus se passer des réseaux sociaux


Par Samy Rabbat

La venue des sites sociaux dans nos vies s’est faite graduellement, plus le temps s’écoulait, plus les gens que l’on rencontrait nous disait :
 
«Quoi, tu n’es pas sur Facebook?»…Heu non pas encore!

«Toi Samy Rabbat, le Réseauteur Professionnel, tu ne peux pas ne pas être sur Facebook!» Ah Bon!

En 2008, je me suis joint finalement à
 Facebook avec la même mission que j’ai attribué à mon site, soit de donner des nouvelles des réseaux couverts par ce dernier. Au tout début, je me suis contenté d’observer la pièce de théâtre, en lisant les histoires abracadabrantes des relations amoureuses de l’un &  de l’autre, les commentaires de toutes sortes de certaines personnes sur d’autres, sur leurs employeurs, sur les élus gouvernementaux. 

Au fur et à mesure du temps, je suis devenu l’acteur de ma propre pièce de théâtre, en me concentrant uniquement sur les activités professionnelles de mes collègues, arrosant ici et là mes commentaires toujours dans le respect de l’individu et en prenant position sur certains sujets.
Le jour vint ou Facebook est devenu une extension de mon vaste réseau de contacts au profit de mes clients. FB m’a apporté énormément de contacts d’affaires et de contrats.
Le 9 novembre 2009, l’ami Jean-Philippe Bonneau de Québec, m’écrivait ceci sur ma page Facebook : « Si tu n'y es pas déjà, je te conseillerais Twistera... tu pourrais passer ton information via ce réseau... Si tu ne connais pas, fais-moi signe lorsque tu voudras et je te donnerai un petit cours ;-). Bonne journée.»
Le 8 décembre 2009, je mis en ligne mon premier Tweet avec ce message :«Samy Rabbat vous révèle les 10 secrets d'un réseautage hyper efficace et rentable. Conférences de 90 mn. Réserver agenda. 514-991-4402»

Depuis je me suis rendu compte qu’il ne faut pas «niaiser» sur ce site, l’information est précise, concise et directe. Les véritables Twitteurs sont redoutables et ont de grandes communautés qui les suivent sur le moindre mot qu’ils écrivent. Pour le moment j’ai 600 tweets (Messages personnels), 971 abonnements et 808 abonnés.
Le livre de
 Gary Vaynerchuck : PASSION.WEB m’a grandement aidé à débroussailler ce nouveau monde des sites sociaux
Twitter permet de rejoindre une communauté encore plus branchée que Facebook, en fait plus axée sur l’information, plus rapide que les médias traditionnels.
Lors de manifestations, je lis les Tweet de la Police de Montréal, de la Sureté du Québec et cela me permet d’éviter certaines rues de Montréal beaucoup plus efficacement que la television.
Linkedin est le CV, le Plan d’affaire de l’individu, de l’entreprise. Je ne demande à personne de me recommander, lorsqu’une personne me le demande je me dois d’être respectueux envers toutes les parties. Si je ne connais pas la personne, je ne fais pas de recommandation!

À l’heure actuelle,  1,865 personnes font partie de mon réseau sur Linkedin, dont 75% que je connais directement,  le 25% fait partie de personnes œuvrant dans les mêmes sphères d’activités dans lesquels je travaille, et que je ne connais pas personnellement.
Linkedin est pour ma part, une autre source de potentiel réseautage.

En conclusion, on ne peut plus se passer des sites sociaux!
Pinterest est pour le moment un projet et un autre dossier à apprivoiser…Donc à venir!
Merci de votre lecture,

Samy Rabbat
Éditeur du site


No comments:

Post a Comment