La passion du réseautage

Par  Véronique Hébert


Je me souviens comme si c’était hier de mon premier vrai emploi à l’âge de 16 ans : conseillère dans une boutique de vêtements pour femmes. Quel plaisir de rencontrer toutes ces dames et surtout de travailler dans la mode ! Un emploi que j’ai conservé pendant plus de 5 ans au même endroit, et où je me rappelle avoir établi un réseau de clientes super fidèles qui revenaient me voir à chaque saison. Pourquoi ? J’imagine que c’est parce que j’ai toujours aimé en savoir plus sur mes clientes et établir une relation, leur demander comme elles allaient, leur rappeler d’un vêtement acheté la saison dernière qu’elle pourrait agencer avec les nouveautés.

Le réseautage pour moi, c’est essentiel. C’est établir des relations et surtout les entretenir et les faire évoluer. Depuis mes tous débuts dans l’industrie de l’événementiel, je réalise à quel point j’ai réussi à établir un réseau de contacts précieux. Des gens avec qui je travaille depuis 10 ans sur des événements, des contacts dans les hôtels que je croise dans les cocktails, des connaissances qui deviennent des alliés précieux et qui pensent à référer mes services et mon expertise en décor d’événements.
Quelques trucs

#1 Dès que vous avez une carte d’affaires entre les mains d’un nouveau contact : faites un suivi. Cela prend quelques secondes pour envoyer un courriel ou faire un appel afin de remercier les gens et de les inviter à une visite de votre entreprise !

#2 Référer. Vous ne pouvez offrir aux clients ce qu’ils vous demandent ou agir comme intermédiaire. Référez et dirigez-les au bon endroit ! Je vous assure qu’ils garderont en mémoire l’excellent service offert et la prochaine fois, ils penseront à vous pour leurs besoins.

#3 Semer pour récolter. Parlez de votre entreprise, de ce que vous faites. Soyez actifs sur les réseaux sociaux et surtout faites vous voir ! Cocktails de réseautage de votre région, lunch d’affaires, etc. Donnez-vous comme objectifs à chaque événement auquel vous assistez de rencontrer 3 nouvelles personnes que vous ne connaissez pas déjà et surtout demandez leur carte d’affaires…. pour faire un suivi ! 
Bon réseautage !

Véronique Hébert vhebert@decorumquebec.com 1-877-977-1139 poste 2
Pour me suivre sur Twitter @Verodecorum ou Facebook

2 comments:

  1. Te connaissant depuis plusieurs années, je ne peux qu'acquieser à tes trucs. Ils sont vrais, testés et véhiculés par toi et plusieurs autres. Lecteurs, vous voulez réussir, imprimez une copie de ce billet et conservez-le précieusement!

    ReplyDelete
  2. wow merci cher ami :) !

    ReplyDelete