L’approche créative en décors d’événements


Ouf ! À peine revenue de vacances que je dois me remettre en mode créativité à 100 miles à l’heure. Je dois vous avouer que même loin du bureau, perdue en plein milieu de la mer et à des centaines de kilomètres du bureau… j’ai été créative ! Non je n’ai pas fait de décors d’événements durant mes vacances mais j’ai bricolé toutes sortes de petites choses avec ma fille. Ramassé plein de beaux galets colorés sur les plages des Iles-de-la-Madeleine en vue de faire des petits arrangements plus tard. Ressorti mon fusil à colle de sa cachette et pris plaisir à coller des bouts de bois récoltés sur le bord de l’eau et quelques précieux dollars de sable si difficile à trouver en pleine saison touristique.
Dans mon travail quotidien, j’avoue qu’il nous faut toujours trouver de nouvelles idées de décors, être à l’affut des tendances et surtout respecter les budgets des clients. Voici quelques pistes qui m’aident à être concevoir une proposition de décor et à débuter le processus de création.

Le visuel, le logo ou le programme : Les graphistes passent souvent de nombreuses heures à concevoir un logo et un visuel lors d’un congrès ou d’une soirée gala. Pourquoi ne pas partir de ces outils ? J’adore pouvoir m’en inspirer lorsque le client le désire. Les courbes du logo peuvent même être un rappel pour le centre de table rond et le beau vert tendre du programme peut aider à choisir la teinte des nappes.

Les tendances de l’heure : Le client me donne carte blanche dans la conception de son décor ? Génial ! Voilà alors une occasion unique de travailler avec les toutes dernières tendances et nos belles nouveautés qui viennent tout juste d’arriver. Ce genre de demande est toujours très inspirant car je peux vraiment laisser aller ma créativité.

Le thème ou l’animation de la soirée : Une soirée disco ? Un band rétro ? Pourquoi ne pas agencer le décor avec l’animation ? Les couleurs de l’époque peuvent servir de base pour le décor. Encore une fois cela peut être une source très inspirante.

En terminant je vous laisse réfléchir à ceci : « La meilleure manière d'avoir une bonne idée est d'avoir beaucoup d'idées. » (Linus Pauling)

Bonne créativité !

Véronique Hébert est responsable du développement des affaires chez Décorum, entreprise spécialisée en décors d’événements depuis 2002. Vous pouvez la joindre par courriel à vhebert@decorumquebec.com 1-877-977-1139
Sur le web: www.decorumquebec.com

No comments:

Post a Comment